Pervenche Berès (S&D). – Madame la Présidente, sur la question de l’accord entre l’Union européenne et la Turquie, tout a été dit.
Alors, je voudrais aborder deux autres conclusions du Conseil européen. La première, c’est celle qui dit qu’au mois de juin, lors du Conseil européen du 28 juin, la question de l’achèvement de l’Union économique et monétaire devra être à l’ordre du jour. Cette discussion doit être préparée, et je souhaite que, quel que soit le résultat du référendum au Royaume-Uni, pour lequel nous souhaitons un « oui » du peuple britannique à l’accord qui a été conclu, nous soyons en situation de mettre immédiatement sur la table la question de l’achèvement de l’Union économique et monétaire. Cette affaire n’a que trop tardé. Or, il y a urgence à consolider ce socle de l’Union.
Puis, en ce qui concerne la situation de la sidérurgie, heureusement, les chefs d’État et de gouvernement ont tiré la sonnette d’alarme. Il y a une surcapacité mondiale qui sape les bases mêmes d’une sidérurgie en Europe. Au niveau du Conseil, la présidence néerlandaise doit engager une action déterminée pour qu’en matière de défense commerciale, et par rapport à la communication de la Commission, des réponses soient apportées, celles qu’attendent les Européens.