Alors que malgré les pressions internationales le régime syrien persiste dans la voie sans issue de la répression, le groupe S&D s’est battu pour que Parlement européen vote aujourd’hui une résolution forte sur la situation dans ce pays.
« Depuis le début des manifestations, les violences en Syrie ont fait plusieurs milliers de morts, selon les Nations Unies, et plus de 12.000 personnes ont été arrêtées, des milliers d’autres déplacées. Il faut mettre fin à cette répression insupportable, accentuer les pressions sur le régime et soutenir le mouvement démocratique, pour cela il faut une position européenne unie et sans ambigüité vis à vis du régime Syrien » insiste Harlem Désir, membre de la commission des affaires étrangères au Parlement européen.
« Même si l’Union européenne fait déjà pression sur le régime, notamment par des mesures pour geler les avoirs syriens et via un embargo sur ses importations de pétrole, la liste des victimes, morts et blessés, s’allonge jour après jour. C’est pour cette raison que nous avons décidé, malgré l’opposition du groupe PPE, d’interpeler à nouveau la Haute Représentante, la Commission, et le Conseil : l’Union européenne doit renforcer les sanctions envers le régime », ajoute Vincent Peillon, également membre de la commission des affaires étrangères.
Pour Harlem Désir et Vincent Peillon, «Bachar Al Assad a perdu toute légitimité en s’en prenant ainsi à la population ; il doit quitter le pouvoir, et l’Union européenne doit renforcer les sanctions envers le régime, tout en préservant la population syrienne. L’opposition doit également être davantage soutenue ».
En conclusion, Catherine Trautmann souhaite rendre hommage au docteur Rafah Nached, une psychanalyste engagée dans la défense des droits de l’homme, en prison depuis trois jours : « Rafah Nached est un symbole, nous devons nous mobiliser pour cette militante, et à travers elle pour toutes les autres victimes ».