Au nom du Groupe socialiste au Parlement européen, la députée française Martine Roure a interpellé la Commission européenne à Strasbourg sur les mesures qui ont été prises jusqu’à présent au niveau européen en faveur de l’approche globale des questions migratoires, alors que la Conférence ministérielle de Rabat sur les migrations et le développement ouvre ses portes les 10 et 11 juillet prochains.
« Comment la Commission entend-elle développer le Plan d’immigration légale, prévu par le programme de La Haye et qu’elle a présenté en décembre 2005? », a demandé la coordinatrice socialiste de la commission parlementaires des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures en session plénière le 5 juillet 2006. « La coopération avec les pays d’origine des migrants est absolument nécessaire pour mettre fin à des drames humains aux frontières de l’Europe. Mais l’Europe ne peut se limiter à les aider à renforcer leur contrôle aux frontières. Les ministres européens doivent également insister sur la nécessité de la question de la protection des droits des migrants et des demandeurs d’asile. Ils doivent également proposer de véritables opportunités en faveur du co-développement. »
L’adoption du rapport de l’eurodéputé socialiste grec Stavros Lambrinidis a d’ailleurs permis aux eurodéputés de rappeler qu’une politique d’immigration ne peut se faire sans politique commune d’intégration des migrants…
Strasbourg, le 6 juillet 2006