Catherine Trautmann, Présidente de la Délégation socialiste française au Parlement européen salue l’approbation du Traité de Lisbonne par le peuple irlandais. Avec le vote d’aujourd’hui, 25 Etats membres sur 27 ont exprimé leur souhait de donner à L’Union européenne un nouvel élan marqué du sceau de la solidarité.
« Je tiens à saluer nos amis irlandais pour leur acte exemplaire de solidarité européenne.
La solidarité européenne pour lutter contrer la crise, en renforçant les compétences de l’Union en matière de gouvernance économique de l’Union;
La solidarité pour la protection de notre planète en nous attaquant aux problèmes indissociables du changement climatique et de la sécurité énergétique, consacrée par l‘inscription d’une section énergie dans le Traité;
La solidarité pour la défense de services publics de qualité et accessibles à tous et partout, c’est ce que nous permet le protocole spécial annexé;
Enfin, la solidarité quant aux droits et aux valeurs de liberté et de sécurité que promeut la Charte des droits fondamentaux intégrée dans le droit européen par Lisbonne. »
Le Parlement européen doit être au cœur de cette rencontre entre les citoyens et les politiques communautaires. Or, comme le rappelle la Présidente de la DSF, « Le Traité de Lisbonne renforce le rôle du Parlement européen, unique institution européenne directement élue par les citoyens. La codécision, qui permet au Parlement de décider en tant que législateur au même titre que le Conseil, devient la procédure législative ordinaire. Ainsi, dans des domaines tels que l’espace de liberté, de sécurité et de justice, les politiques agricoles et de la pêche, l’espace de recherche européen ou le budget, le Conseil ne peut plus décider seul mais seulement en accord avec notre Institution”.
Les socialistes français en appellent maintenant à la responsabilité du Président de la République tchèque, Vaclav Klaus, pour qu’il s’inscrive dans ce même élan de solidarité et signe la loi de ratification, par ailleurs largement votée par son Parlement et validée par la Cour constitutionnelle tchèque.
L’Europe a besoin du Traité de Lisbonne, l’Europe a besoin de ses citoyens, l’Europe a besoin du respect des choix démocratiquement exprimés.