Le Parlement européen et le Conseil ont trouvé hier un accord – qui doit être confirmé au Conseil et en plénière – sur la réforme bancaire la plus importante depuis l’éclatement de la bulle des subprimes et le début de la crise en 2008.
« Avec la pression des eurodéputé-e-s – en particulier socialistes – nous avons imposé un plafonnement des bonus bancaires », explique Liêm Hoang-Ngoc, membre de la commission des affaires économiques.
« Les bonus des banquiers et traders ne pourront en effet plus dépasser le montant total de leur salaire fixe sans consultation claire des actionnaires » ajoute l’eurodéputé.
« Nous avons également arraché au Conseil davantage de transparence : les banques seront obligées de transmettre le détail de leurs activités là où elles sont établies » précise Pervenche Berès, Présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales.
« Enfin, les banques présentant un risque systémique devront disposer d’un niveau de fonds propres plus élevé, même si le secteur bancaire a obtenu un report dans l’application des ratios de liquidité à respecter » ajoute l’eurodéputée.
« Avec cette importante victoire, le Parlement européen concrétise plusieurs engagements de campagne de François Hollande », insiste Catherine Trautmann. « Nous resterons vigilants jusqu’au vote en plénière et dans la mise en œuvre » conclut la Présidente de la délégation socialiste française au Parlement européen.