Le mardi 16 septembre, le Parlement européen a entériné la demande de mobilisation du Fonds d’ajustement à la mondialisation (FEAM) déposée par la France concernant l’entreprise Air France. Jean-Paul Denanot en était le responsable pour le groupe S&D.
Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation est destiné aux personnes ayant perdu leur emploi à la suite de changements structurels majeurs dus à la mondialisation des échanges, ou à la crise économique et financière.
Le FEAM dispose d’un budget annuel maximum de 150 millions d’euros pour la période 2014-2020. Il permet d’accompagner le financement de mesures visant à atténuer les conséquences humaines et sociales de la perte d’emploi. Le FEAM peut ainsi financer l’aide à la recherche d’emploi, l’orientation professionnelle, la formation et la reconversion ou encore l’entreprenariat et la création d’emploi.
La demande initiale de la France portait sur un volant de 5 213 licenciements pour un montant total de 25 millions d’euros versés, en allocation de reclassement.
« Cette aide est une bonne nouvelle pour l’entreprise Air France qui, comme les principales compagnies aériennes européennes, subit des attaques importantes des concurrents extra-communautaires sur le marché aérien de passagers a indiqué Jean-Paul Denanot. C’est aussi une bonne nouvelle pour les salariés qui seront, grâce à cet argent, mieux accompagnés dans leur seconde vie professionnelle. En tant que socialiste, je ne peux que souligner combien il importe de soutenir ce type de dossier basé sur la solidarité et tourné vers l’emploi. »