Le Parlement européen a plaidé aujourd’hui pour un renforcement du contrôle des parlements dans la gouvernance de la zone euro.
Dans une résolution adoptée aujourd’hui à Bruxelles, les eurodéputés estiment que le renforcement des mesures de coordination et de surveillance des politiques économiques au niveau européen « doit s’appuyer sur des principes forts de légitimité démocratique et une solidarité ».
« La montée en puissance de la Commission dans le contrôle de la coordination et surveillance des budgets nationaux et des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE doit s’accompagner parallèlement d’un renforcement du contrôle du Parlement européen », souligne la socialiste française Pervenche Berès, auteure du projet de résolution.
« Concrètement, le Parlement européen doit avoir son mot à dire sur les orientations de politiques économiques qui découlent de l’examen des budgets par la Commission.
Le Président du Parlement européen sera chargé de porter le message de notre Assemblée aux dirigeants lors des sommets de printemps consacrés aux questions économiques.
Nous envisageons de nous réunir avec les représentants des parlements nationaux avant ce rendez-vous de printemps afin de coordonner nos vues.
« Je me félicite de la réaction positive de la Commission européenne sur nos propositions lors du débat d’hier », a ajouté Mme Berès, à l’issue du vote.