Dans une résolution votée aujourd’hui à une écrasante majorité des députés européens, nous condamnons fermement l’attaque par Israël de la flottille humanitaire pour Gaza, et exigeons qu’une enquête internationale et impartiale soit menée pour faire toute la lumière sur cet assaut meurtrier.
C’est une position ferme qui démontre notre volonté commune que justice soit rendue, et je m’en félicite. Trop longtemps, l’Europe a été un géant économique, premier fournisseur d’aide au développement pour la région, mais un nain politique, incapable de peser dans le conflit israélo-palestinien pour rendre possible la paix.
Aujourd’hui, grâce à la persévérance du Groupe Socialiste, le Parlement exprime une position européenne claire et forte, pour la levée immédiate du blocus de Gaza, qui a entraîné une véritable catastrophe humanitaire.
L’Europe doit prendre ses responsabilités. Elle se doit d’occuper une place politique déterminante pour déboucher enfin sur des résultats concrets en vue de la création d’un État palestinien viable.