La délégation socialiste française au Parlement européen a voté aujourd’hui le règlement prolongeant de deux ans (2012 et 2013) le Programme européen d’aide alimentaire aux plus démunis (PEAD) qui approvisionne, en France, les banques alimentaires, les Restos du Cœur, le Secours Populaire et la Croix Rouge.
« Depuis des années, nous nous battons pour défendre ce programme », a rappelé Estelle Grelier pendant le débat, « et cet accord était vital pour des millions d’Européens malmenés par la crise. Mais nous sommes inquiets, car la droite européenne a obtenu la disparition du PEAD après 2014: la Chancelière allemande, Mme Merkel, avance dans son objectif de stopper tout financement communautaire de ce type de politique sociale au-delà de cette date – et, jusqu’alors, le gouvernement français n’a pas vraiment cherché à contrecarrer ces ambitions ».
« Pourtant, l’avenir des bénéficiaires du PEAD ne se limite pas à ans, et la rigueur pour les plus faibles est inacceptable » ajoute l’eurodéputée. « Nous avons des valeurs fondamentales et des idéaux communs à défendre, et l’Europe doit garantir aux Européens qu’ils pourront toujours se nourrir, se loger et se chauffer. J’invite donc la Commission et le Conseil à mettre en œuvre des solutions concrètes qui assureront à long terme l’existence du PEAD, symbole de l’Europe sociale pour laquelle nous nous battons ! », conclut Estelle Grelier.