Le renforcement du partenariat entre l’Afrique et l’Union européenne sera au coeur des entretiens entre une délégation d’eurodéputés socialistes et démocrates et les participants au Forum social mondial, qui se tient du 7 au 10 février à Dakar.
A un moment où l’Europe et les Etats-Unis se désintéressent de l’Afrique, obnubilés par la montée en puissance des pays émergents tels que l’Inde ou la Chine, les députés socialistes et démocrates européens rappelleront l’importance d’un partenariat renforcé avec l’Afrique.
« Nous voulons faire avancer un agenda progressiste commun en faveur d’un développement partagé, d’échanges commerciaux justes et d’une solidarité retrouvée », déclare le vice-président de l’Assemblée paritaire UE-ACP Kader Arif (France), qui conduira la délégation socialiste.
Les membres de la délégation rencontreront notamment les militants, syndicalistes et représentants de la société civile de tous les continents autour de quatre tables rondes portant respectivement sur les thèmes de l’eau comme bien public mondial, les migrations comme outil de développement, de la protection sociale et enfin du commerce juste, du travail décent et de la taxe sur les transactions financières.
Outre M. Kader Arif font partie de la délégation du groupe S&D dans le cadre du Forum progressiste mondial: Zita Gurmai (Hongrie), Jo Leinen (Allemagne), Corina Cretu (Roumanie) et Kristian Vigenin (Bulgarie).
Le Forum social mondial se tient tous les ans. Il est organisé par le Global progressive Forum, La Fondation européenne d’études progressistes, la Confédération internationale des syndicats et Solidar.
Pour plus d’information sur le programme cliquez ici (Version Française)
For more information on the program, click here (English version)