C’est avec émotion que nous suivons les événements en Egypte et les images de liesse populaire place Tahrir après l’annonce de la démission d’Hosni Moubarak. Animé par un sentiment de solidarité et de fraternité, je tiens surtout à saluer le courage et la détermination exemplaires des Egyptiens, qui en faisant souffler le vent de la démocratie sur l’Egypte, ont mené leur pays à ce tournant historique.
Cette annonce ouvre enfin la voie au processus de transition démocratique tant attendu. Dès maintenant, un gouvernement intérimaire incluant toutes les forces politiques, sociales et de la société civile doit se mettre en place en vue de garantir des mesures décisives et concrètes en termes de réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles, seules à même de garantir la tenue rapide d’élections réellement démocratiques.
Pour que ce pays retrouve rapidement la stabilité, les fruits de cette révolution ne peuvent et ne doivent pas être confisqués aux Egyptiens. L’exemple tunisien nous l’a démontré, les citoyens égyptiens n’accepteront pas à juste titre le statu quo.
J’appelle l’Union Européenne à s’engager sans réserves aux côtés des égyptiens pour assurer l’avènement d’une Egypte libre et démocratique.
Kader ARIF est membre de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne et de la commission des affaires étrangères au Parlement européen.