Au moment où plusieurs pays européens sont en récession économique, le chef de file des socialistes et démocrates au Parlement européen, Hannes Swoboda exhorte les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE à relancer l’économie européenne par l’investissement.

Il a présenté aujourd’hui à la presse une série de propositions parmi lesquelles figure l’obligation pour l’Union européenne de consacrer au moins 3% de son PIB à des investissements productifs visant à soutenir la création d’emplois.

Chaque Etat devrait élaborer des programmes d’investissements nationaux en liaison avec la Stratégie pour la croissance UE 2020. L’exécution de ces programmes serait contrôlée par la Commission européenne. Les gouvernements seraient dans l’obligation d’identifier des projets qui favorisent par exemple le verdissement de l’économie européenne.

« Il est de plus en plus évident que la stratégie actuelle est en train d’échouer. Elle provoque plus de chômage et creuse les déficits publics tandis que l’investissement recule », a déclaré M. Swoboda.

« Il est absurde de traiter l’investissement public comme n’importe quelle autre dépense publique. Nous demandons au Conseil européen de sortir ce type d’investissement du calcul du déficit », a expliqué Hannes Swoboda.

Le Groupe socialiste et démocrate préconise de formaliser ces engagements dans une nouvelle législation européenne qui viendrait compléter les nouvelles règles de discipline budgétaire dans la zone euro.

« L’Europe se fixe des objectifs chiffrés pour l’énergie, l’environnement et la réduction de ses déficits publics. Nous devons parallèlement établir des objectifs chiffrés pour la croissance, » a souligné Hannes Swoboda.

Les socialistes et démocrates proposent en outre que ces investissements soient en partie liés à des projets transeuropéens comme les réseaux énergétiques et financés par des emprunts européens (projects bonds).

Ils rappellent également que l’Europe a besoin de ressources nouvelles et prônent l’introduction d’une taxe sur les transactions financières et une lutte plus efficace contre l’évasion fiscale.

Les propositions des socialistes et démocrates pour une stratégie en faveur de la croissance et de l’emploi sont disponibles : http://www.socialistsanddemocrats.eu/gpes/index.jsp?request_locale=FR