Pervenche Berès, Présidente de la Commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen, juge les conclusions du Conseil Ecofin du 16 mars relatives à la fin des mesures de crise mises en œuvre sur les marchés du travail économiquement et socialement inacceptables :
» Alors que les derniers chiffres du chômage publiés par Eurostat la veille de la tenue de l’Ecofin confirment la poursuite de la montée du chômage, ces velléités de retrait des mesures « non conventionnelles » prises pour soutenir l’emploi et le prolongement des mécanismes d’indemnisation des chômeurs sont irresponsables.
Il n’est pas acceptable que ce soient les ministres des finances seuls qui arbitrent des questions relevant directement de la compétence des ministres des affaires sociales. Je déplore qu’aucun critère social ne figure jusqu’ici dans les objectifs de la politique économique. Car si le Pacte de stabilité ne contient aucun critère en termes d’emploi, la correction des dérapages, elle, porte essentiellement sur les dépenses liées à ce type de politique. Cette asymétrie est dangereuse. «