Du 28 au 30 mai, s’est tenue à Horsens au Danemark, la 23e session de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE. Parmi les nombreux points de l’ordre du jour, figuraient en bonne place les accords de partenariats économiques (APE) et la préparation des travaux de la Conférence Rio+20 sur le développement durable.
Sur le premier point, et malgré la récente ratification d’un APE intérimaire par quatre pays d’Afrique centrale et orientale, la Commission européenne et le reste du groupe ACP se trouvent dans une impasse totale. Interpellant Karel De Gucht, Commissaire européen au commerce, Patrice Tirolien a tenu à souligner « qu’en proposant de mettre un terme au règlement 1528/2007 d’accès temporaire au marché de l’Union pour les pays ACP qui n’ont pas pris les mesures nécessaires pour mettre en œuvre un APE, vous vous imposez à vous même, mais surtout aux partenaires ACP une pression supplémentaire inutile ».
Cette question va d’ailleurs bien au delà du cadre commercial, puisqu’à la veille de la Conférence Rio+20, l’UE devra compter sur tous ses partenaires pour peser dans des négociations internationales sur le climat qui s’annoncent d’ores et déjà extrêmement compliquées. « Avec ce genre de propositions, comment voulez-vous que nos partenaires historiques d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique, nous fassent confiance et marchent à nos côtés dans quelques semaines à Rio lorsque nous aurons besoin de leur soutien » a conclu l’eurodéputé guadeloupéen.