A l’occasion de la Journée mondiale de la jeune fille, Françoise Castex et quatre autres députés européens lancent un appel pour dénoncer les 14 millions mariages forcés chaque année.
Strasbourg- Pour célébrer la Journée internationale de la jeune fille qui aura lieu vendredi 11 octobre, cinq eurodéputées organisaient ce jeudi la projection du film Girl Rising (voir la bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=BJsvklXhYaE ) au Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg.
Pour Françoise Castex (S&D, FR), « l’objectif de cet évènement est de sensibiliser l’opinion publique à la situation inacceptable de dizaines de millions de jeunes filles à travers le monde. »
« 14 millions de jeunes filles sont mariées chaque année contre leur gré, soit près de 40 000 par jour », souligne l’eurodéputée socialiste.
« Notre rôle est de faire tomber ces mariages forcés qui ouvrent la porte aux violences sexistes et aux viols légaux et empêchent ces jeunes filles d’aller à l’école. Chaque année, c’est près de 150 millions de jeunes filles qui sont victimes de violences sexuelles! », ajoute-t-elle.
« On n’est pas là en spectateur de la détresse de ces jeunes filles: leur condition nous concerne tous!, insiste l’eurodéputée du Grand Sud-ouest, « il faut se souvenir que l’éducation des filles est un progrès relativement nouveau en Europe. »
Avant de conclure: « Leur combat est le nôtre! »