Un débat s’est tenu hier en plénière du Parlement européen sur la façon de savoir comment l’Europe pourrait aider l’industrie à se relever et à redémarrer. A un moment où la demande est faible et les menaces de fermeture nombreuses, les Socialistes et Démocrates ont demandé à ce que l’UE mette le redressement de la politique industrielle au cœur de ses priorités politiques.
La vice-présidente du Groupe S&D, Patrizia Toia a déclaré:
« Il est temps pour les gouvernements Européens d’endosser leurs responsabilités. Au delà des pouvoirs formels, nous devrions mettre en place un groupe de pilotage afin de regrouper pouvoir et ressources aujourd’hui éparpillées dans tous les secteurs, et en travaillant main dans la main avec les autorités locales, régionales et nationales.
La rapporteure fictive sur la proposition « Réindustrialiser l’Europe pour promouvoir la compétitivité et la durabilité », l’eurodéputée S&D Pepa Andrés, a ajouté:
« La politique industrielle peut être la solution à la crise car elle est essentielle à la croissance et à la création d’emplois, mais nous avons besoin d’un effort d’investissement solide et de davantage de dialogue social avec les ouvriers dont les entreprises sont en crise.
Au moment de rédiger sa politique, la Commission devrait prendre en compte l’entièreté de la chaîne, depuis les matières premières au modèle énergétique en passant par l’intégralité des services. »
Les travailleurs de l’usine ArcelorMittal à Liège (Belgique) manifesteront demain à Strasbourg où le Parlement européen tient sa session plénière. L’eurodéputé S&D belge Frédéric Daerden a exprimé sa solidarité et son soutien aux travailleurs :
« Il faut que l’Europe nous aide en favorisant la reprise par un repreneur et en convaincant Arcelor Mittal à accepter un repreneur qui puisse faire face aux nécessaires investissements. »
« Je suis convaincu que la stratégie industrielle à termes passe par des capacités budgétaires d’investissement retrouvées, au niveau de l’Union et des Etats membres, et par une nécessaire juste réciprocité environnementale et sociale. Arrêtons d’être victimes d’un dumping international destructeur! »