Des déficits pluviométriques conjugués à de fortes chaleurs ont en ce début d’année affecté l’Europe. Ces phénomènes météorologiques exceptionnels ont entraîné une sècheresse des sols superficiels dans une période où une végétation en pleine croissance est très demandeuse en eau. Des mesures de restrictions en eau ont déjà été prises. Les cultures commencent à souffrir terriblement, affectant dangereusement leurs rendements. Les éleveurs qui ont ces derniers mois déjà été victimes de crises de marché vont de nouveau avoir à subir un surcoût voire un manque d’alimentation de leur bétail.

 

 

En accord avec les Etats membres concernés l’Union européenne a déjà prévu des versements anticipés des primes de la PAC afin d’aider les trésoreries. Mais dans les prochaines semaines la situation peut devenir très critique voire catastrophiques pour bien des agriculteurs et notamment dans le secteur de l’élevage.

 

C’est pourquoi Stéphane Le Foll et Marc Tarabella viennent de déposer une question écrite à la Commission, lui demandant de créer un fonds d’urgence alimenté par les marges du budget 2011, pour venir en aide à l’achat d’aliments auprès des éleveurs.

 

Les deux eurodéputés exigent que la Commission prenne rapidement des mesures concrètes afin que les agriculteurs puissent faire face aux conséquences désastreuses de cette sècheresse.