Moins de 30 % des sites web sont considérés comme accessibles à tous aujourd’hui. Pourtant, 15 % de la population de l’Union européenne en âge de travailler souffre d’un handicap, et l’Europe compte 87 millions de personnes de plus de 65 ans.
Plus de 100 millions de citoyens européens, en particulier des handicapés et des personnes âgées, ont ainsi des difficultés pour accéder à des sites Internet faisant office de service public.
« C’est totalement inadmissible », insiste Bernadette Vergnaud, « car les sites Internet des services publics doivent être conçus de manière à permettre à tous les citoyens d’y accéder. La technologie nous permet de le faire, une norme technique internationale traite de tous les critères, il faut simplement en décider ! » ajoute l’élue.
« Les personnes malvoyantes doivent pouvoir entendre, à l’aide d’un lecteur d’écran, une description des images d’un site web, les personnes malentendantes doivent être en mesure de lire des retranscriptions de fichiers audio » précise la Vice-Présidente de la commission du Marché intérieur et de la Protection du consommateur.
« Alors que la Commission européenne proposait de rendre accessible d’ici 2015 les sites d’organismes publics, nous sommes allés plus loin : sont désormais concernés tous les sites remplissant des missions de service public, tels les services en lien avec la santé, les inscriptions aux enseignements primaires, secondaires, supérieurs, ou encore les activités culturelles et informations touristiques », poursuit l’eurodéputée.
« Le Conseil européen n’a toutefois pas ouvert les discussions sur ce texte. Il est temps de faire de ce dossier une priorité ! » conclut Bernadette Vergnaud.