L’Union européenne s’apprête à prendre des décisions qui seront lourdes de conséquences pour l’avenir de ses citoyens. Elles concernent la réforme de la zone euro. Les propositions sur la table des gouvernements de l’UE et du Parlement européen vont imposer une cure d’austérité sans précédent dans toute l’Europe entraînant de nouvelles pertes d’emplois, plus d’exclusion et de pauvreté en Europe.

 

Aujourd’hui, des élus européens progressistes dont le chef de file du groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen, Martin Schulz, d’anciens premiers ministres, des syndicalistes, universitaires et des représentants de la société civile tirent la sonnette d’alarme. Dans un appel mis en ligne à www.changeforeurope.eu, ils invitent tous les citoyens à les rejoindre pour changer l’Europe.

 

Cet appel dénonce les politiques d’austérité menées partout en Europe, qui menacent la croissance, l’emploi et l’investissement.

 

« Au nom de la nécessaire responsabilité budgétaire face à la crise, ces choix idéologiques mettent en péril la cohésion sociale entre Européens et notre capacité commune à assurer la transition écologique de nos économies. En particulier, ces choix risquent de sacrifier toute une génération de jeunes à travers bon nombre d’Etats membres, touchés très durement par le chômage et se sentant de plus en plus exclus et rejetés au lieu de pouvoir participer pleinement à la construction de leur avenir », écrivent les signataires.

 

Pour les auteurs de l’appel, il existe une voie alternative à l’austérité prônée par la droite en Europe. Ils proposent notamment de rassembler sous forme d’euro-obligations une partie de la dette des Etats membres, de créer les bases d’une politique fiscale commune, et d’instaurer une taxe sur les transactions financières. Ils appellent tous ceux qui croient en une sortie de crise plus juste – qui renforce l’Europe au lieu de l’affaiblir – à les rejoindre.

Cliquez-ici pour signer l’appel