Les socialistes français ont obtenu des postes-clés dans le nouveau Parlement européen qui tient sa première session cette semaine à Strasbourg.
« En dépit de résultats modestes aux élections européennes pour les progressistes en France et en Europe, les socialistes français resteront influents dans la nouvelle Assemblée », déclare Catherine Trautmann, présidente de la délégation socialiste française.
« Pervenche Berès présidera la commission de l’Emploi et des Affaires sociales, une commission parlementaire stratégique dans la relance de l’économie européenne. L’emploi, la lutte contre le chômage et la protection sociale sont au coeur des priorités socialistes et les citoyens attendent beaucoup de l’Europe. Son expérience tirée de sa présidence à la commission Economique et Monétaire lors de la précédente législature lui sera très utile. Elle sera par ailleurs chargée de rédiger le rapport d’une commission spéciale qui sera créée par le Parlement européen sur la crise financière. Elle pourra compter sur l’appui et l’expertise de toute la Délégation socialiste française », assure Madame Trautmann.
En outre, Bernadette Vergnaud, tête de liste de la Région Ouest devrait obtenir une vice-présidence à la puissante commission du Marché intérieur.
Stéphane Le Foll participe en qualité de vice-président, au bureau du Groupe de l’Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates où il sera notamment chargé de piloter les discussions sur la réforme à court et moyen du budget européen.