Aujourd’hui, Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée de la Stratégie Numérique, a proposé une nouvelle avancée en matière de roaming (ces frais d’itinérance sont des suppléments tarifaires appliqués aux communications mobiles de ou vers l’étranger).
Un paquet législatif en vue d’abolir totalement les tarifs de en Europe pourrait être présenté en 2014. C’est un réel progrès qui fait la démonstration d’une Europe utile aux citoyens, concrète, et qui répond à leurs attentes légitimes en matière de mobilité et de pouvoir d’achat.
L’engagement de présenter au plus tard en septembre 2013 un paquet législatif garantissant le libre accès des citoyens à internet et garantissant la neutralité du net est également une excellente nouvelle, qui répond à une demande répétée des parlementaires européens. Internet est aujourd’hui indispensable à l’exercice de nos droits fondamentaux : un cadre juridique à la hauteur de ce rôle doit être mise en place.
Toutefois, Catherine Trautmann rappelle que le prix des communications mobiles ne saurait être l’alpha et l’oméga en matière de politique numérique, car le seul fait de baisser les tarifs – ce qui est positif pour les consommateurs – ne répond pas à un autre défi impérieux, celui du soutien et de la création d’emploi dans ce secteur-clé pour l’Europe. Accessibilité, débit, infrastructures, voilà autant de problématiques qui doivent faire partie d’une stratégie européenne globale sur laquelle nous continuons de travailler.