Communiqué de presse de Catherine Trautmann – 18 avril 2012
Le site de fact-checking collaboratif Vigie2012.eu, non partisan et non pro-européen, vient de publier une étude sur les discours des candidats à l’élection présidentielle française et l’Europe (disponible ici : http://www.vigie2012.eu/IMG/pdf/Etude_Vigie_2012_-_1er_tour.pdf).
Les 50 veilleurs et 30 experts du collectif démêlent méthodiquement le vrai du faux et mesurent la place de l’Europe dans la campagne 2012.
Dans la dernière étude publiée aujourd’hui, le verdict est sans appel : dans les 861 interventions relevées depuis le mois d’octobre, la moitié de celles de l’extrême droite sont fausses, tout comme un tiers de celles de Nicolas Sarkozy, là où François Hollande fait un sans-faute.
C’est aujourd’hui aussi qu’est publiée une enquête sur le travail parlementaire des eurodéputés candidats (disponible ici : http://www.lepoint.fr/politique/melenchon-et-le-pen-les-cancres-du-parlement-europeen-18-04-2012-1452677_20.php) : celle-ci dévoile que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont les « cancres du Parlement européen », ce que nous constatons tous les jours.
Enfin, plusieurs réunions européennes, tenues ce jour, sont séchées par les ministres français : pas de Français à la réunion des ministres de l’environnement, pas plus d’Eric Besson à la réunion des ministres sur l’industrie – quand son candidat fait semblant d’en faire une priorité ; Alain Juppé et Gérard Longuet, quant à eux, n’ont pas plus daigné assumer ce qui relève encore de leurs responsabilités aujourd’hui à Bruxelles.
Même en fin de règne, une telle attitude est irresponsable.
Face à ce mépris, cette instabilité, François Hollande incarne la cohérence de l’engagement, le sérieux et le respect de la parole. Son élection marquera non seulement un changement politique mais aussi un changement de style appréciable pour nos partenaires européens qui retrouveront alors un interlocuteur loyal et fiable.