Avec 5 milliards de dollars de subventions perçues illégalement du Département de la Défense, de la NASA, de l’Etat de Washington ou encore de la Ville d’Everett, le « Dreamliner » Boeing 787 vient de gagner le titre d’avion le plus subventionné de l’histoire de l’aéronautique…
Enfin, l’OMC remet les pendules à l’heure et publie un rapport qui condamne clairement et fermement le système de subventions versées à Boeing. Il est temps pour nos amis Américains de cesser leur entreprise visant à jeter le discrédit sur Airbus, alors que l’OMC n’a jamais remis en cause le système d’avances remboursables mis en place pour financer de manière légale et transparente l’avionneur européen.
La distorsion de concurrence est énorme, Airbus évalue le préjudice commercial subi à 32,8 milliards d’euros, mais ce jugement montre avant tout à quel point le retrait unilatéral des Etats-Unis de l’accord de 1992 était une erreur fondamentale. Aujourd’hui la seule solution est le retour à la table des négociations pour définir les conditions dans lesquelles les deux côtés de l’Atlantique soutiendront ce secteur stratégique.
J’appelle les Etats-Unis à faire preuve de responsabilité et à engager rapidement un dialogue avec les Européens. Dans un contexte concurrentiel accru, un nouvel accord UE / Etats-Unis permettra de préparer l’avenir et de réinstaurer des conditions de concurrence juste et transparente, et de soutien public adapté à l’industrie aéronautique.