Les eurodéputés socialistes ont donné aujourd’hui leur feu vert à un accord politique visant à assurer une meilleure protection aux demandeurs d’asile dans l’Union européenne et à la construction d’un système d’asile véritablement harmonisé.
Les nouvelles règles européennes, qui font partie du désormais célèbre « paquet asile », ont été approuvées aujourd’hui dans la commission des Libertés civiles du Parlement européen.
Suite au vote, le porte-parole du Groupe S&D pour les libertés civiles, Claude Moraes, a déclaré :
« Ces dossiers constituent un élément essentiel du « paquet asile » que les Socialistes et démocrates souhaitent voir conclu d’ici la fin de l’année.
« La législation doit être améliorée afin de s’assurer de la mise en place d’un système effectif, permettant une procédure d’asile juste et efficace garantissent de meilleurs standards de protection.
« Les normes communes qui seront créés dans ce paquet sont nécessaires au sein de l’UE car les régimes d’asile actuels varient énormément d’un Etat à un autre. »
Sylvie Guillaume, Vice Présidente pour les Libertés civiles et Rapporteur fictive sur la révision du Règlement Dublin II, a insisté:
« Il y avait une nécessité urgente d’amender les mécanismes et les critères établis par le Règlement Dublin. Ces dernières années le système a montré qu’il était injuste tant pour les demandeurs d’asile que pour les Etats, inefficace et qu’il ne fonctionnait pas.
« Cette réforme devrait assurer de meilleurs niveaux de protection pour les demandeurs d’asile. Mais c’est seulement un premier pas. D’autres progrès sont nécessaires pour établir un système d’asile européen commun.
« J’accueille favorablement ces améliorations, mais je regrette qu’il reste encore des marges d’interprétation trop importantes pour les Etats membres. Le succès ou l’échec de ce système sera dépendant de la manière dont il est mis en œuvre. Reste donc à voir ce qu’il en sera dans les faits, ce qui devra faire l’objet d’un contrôle minutieux.
« Un des défis aujourd’hui est de créer un système effectif de partage des responsabilités qui favorise la solidarité entre Etats membres. Je ne suis pas certaine que le nouveau mécanisme d’alerte précoce puisse relever ce défi« .
Le député S&D Antonio Masip Hidalgo, qui a rédigé la position du Parlement sur les conditions d’accueil pour les demandeurs d’asile, a ajouté :
« La nouvelle législation empêchera les Etats membres de recourir abusivement à la rétention en limitant les motifs de placement en rétention et en en définissant les conditions. Cela garantira également une meilleure protection pour les demandeurs d’asile, particulièrement les plus vulnérables. Les demandeurs d’asile doivent avoir accès à une assistance juridique et une représentation gratuites; ils doivent pouvoir accéder au marché de l’emploi 9 mois après le dépôt de leur demande.
« En 2011, les Etats membres de l’Union européenne ont enregistré 302 000 demandes d’asile, une hausse de 16,2% par rapport à 2010. Les Etats membres ont accordé une protection à 82 100 personnes en 2011 contre 75 800 en 2010. La majorité des demandeurs sont originaires d’Afghanistan, d’Irak et de Somalie.«