Les Socialistes français ont apporté tout leur soutien au rapport sur le programme DAPHNE III afin notamment d’améliorer la gestion du programme, continuer à impliquer les ONG et petites structures qui jouent un rôle majeur sur le terrain dans ce domaine, et mieux répartir les aides entre les Etats membres.

 

A cette occasion, ils ont également alerté la Commission européenne contre toute tentative de fragiliser ce programme. Ainsi, Sylvie GUILLAUME, rapporteure fictive pour le Groupe Socialiste, a tout particulièrement insisté pour que « les propositions de la Commission visant à simplifier les programmes de financement des futurs budgets de l’Union européenne 2014-2020 en fusionnant six programmes, dont le programme DAPHNE III, en deux nouveaux programmes (« Justice » et « Droits et citoyenneté »), n’aboutissent pas à une diminution du budget alloué au programme DAPHNE après 2013. Etant donné l’importance et la popularité de ce programme, l’avenir du financement de ce programme ne doit en aucun cas être compromis. »

 

L’eurodéputée regrette également que la Commission ne puisse pas garantir que le nom DAPHNE soit conservé après 2013 et que la lutte contre les violences faites aux enfants, jeunes et femmes ne figure pas explicitement parmi les objectifs de cette proposition.

 

Enfin, Sylvie GUILLAUME a mis l’accent sur un élément essentiel de ce rapport : renforcer le financement de projets de prévention et d’éducation qui s’attaquent aux stéréotypes dès le plus jeune âge.