Bruxelles, le 10 juillet 2005 – Bernard Poignant, Président de la Délégation socialiste française, salue la victoire du « oui » au Luxembourg, pays fondateur de l’Union, lors du référendum de ce week-end.
Au moment où le monde connaît des heures de grandes tensions, ce vote positif est un signe de confiance dans la perspective d’avenir que constitue l’Union européenne pour tous les peuples d’Europe.
Le « oui » luxembourgeois confirme que lorsqu’un gouvernement en fonction n’est pas populiste comme Juncker au Luxembourg et Zapatero en Espagne, les citoyens disent oui. Face à Chirac et Raffarin en France et Balkenende aux Pays-Bas, ils disent non.
A ce jour, deux pays ont dit oui par voie référendaire, deux ont dit non, et xxx pays ont dit oui par voie parlementaire. Plus de la moitié des citoyens européens ont donné leur accord.
Chaque pays, en toute souveraineté, doit donner son avis sur le traité constitutionnel au moment qu’il convient d’ici 2007. Rappelons que François Mitterrand avait annoncé l’organisation d’un référendum le lendemain du « non » danois à Maastricht…