L’Assemblée parlementaire paritaire (APP) ACP-UE se réunit à Addis-Abeba (Éthiopie) du 25 au 27 novembre. Elle rassemble des députés européens et des parlementaires issus des 78 États d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Parmi les nombreux sujets discutés lors de cette 26e session, les membres de l’APP ont notamment débattu sur les futurs objectifs internationaux de développement post-2015 et la situation dans l’archipel des Comores.
« Nous devons placer la mobilisation des ressources nationales au centre du financement du développement« , a déclaré Patrice Tirolien, député européen socialiste français, lors de la séance solennelle d’ouverture qu’il présidait en compagnie du premier Ministre éthiopien Hailemariyam Desalegn. « Une telle appropriation passe par le renforcement des capacités fiscales nationales et par une lutte farouche contre les flux financiers illicites qui entravent considérablement le développement de nombreux pays, » ajoute l’eurodéputé.
Concernant la situation dans l’archipel des Comores, Patrice Tirolien a insisté pour que « la voix des mahorais ne soit ignorée » face aux revendications de souveraineté répétées des comoriens sur Mayotte.
Rappelant que le voisinage de Mayotte et des Comores crée une indéniable communauté de destin, l’eurodéputé socialiste voit « une opportunité unique pour l’Union des Comores dans l’accession de Mayotte au statut de région ultra périphérique européenne le 1er janvier prochain« . « Le choix de l’avenir c’est de mettre de côté un contentieux ancien, en tissant des liens encore plus étroits entre Mayotte et les îles voisines des Comores« , conclut l’eurodéputé guadeloupéen.