A l’occasion d’un débat sur la reprogrammation des fonds de la politique de cohésion en faveur de la lutte contre le chômage des jeunes et des PME, Patrice Tirolien a dénoncé l’incohérence des politiques européennes qui donnent d’une main ce que l’austérité budgétaire retire de l’autre.
Pour l’eurodéputé, « si l’Union n’est pas capable d’apporter une véritable solution de croissance, si elle reste obsédée par une austérité punitive et stérile, il n’y aura pas de perspective pour nos PME, pas d’emploi pour nos jeunes et tous ces efforts seront vains« .
En se penchant plus particulièrement sur les régions ultrapérphériques, Patrice Tirolien a dénoncé une diminution de près de 50% des fonds dédié à l’Outre-mer pour les propositions budgétaires à l’horizon 2020. « Ces régions dont le chômage des jeunes dépasse parfois les 60%, ces régions que vous vous étiez engagé à préserver se retrouvent plus que toutes autres sanctionnées. Où est la cohérence ? Où est la justice ? Cette décision est inacceptable et nous nous y opposerons » a-t-il conclu.