Cette semaine Kinshasa (RDC) accueille la XXe session de l’Assemblée Parlementaire Paritaire entre les représentants de pays d’Afrique, de la Caraïbe et du Pacifique (ACP) et des parlementaires européens. Près de deux mois après le sommet de New-York sur les Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD) cette réunion a été l’occasion de réaffirmer la nécessité pour tout un chacun de d’accentuer les efforts pour réduire la pauvreté dans le monde.
A cette occasion, Patrice Tirolien a insisté sur la sécurité alimentaire comme condition sine qua non du développement durable des pays africains. «L’agriculture a été depuis trop longtemps délaissée par les bailleurs fonds internationaux et nos partenaires ACP. Aujourd’hui des émeutes de la faim font écho à une spéculation criminelle sur les denrées agricoles. Pourtant le potentiel est là, immense mais inexploité car victime du manque de volonté politique ».
Cette réunion a été également l’occasion de faire un nouveau point sur les négociations des Accords de Partenariat Economique liant les ACP et l’UE. « Je crois qu’il est temps de convenir que nous sommes dans une impasse et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement face à l’arrogance et aux postures paternalistes adoptées par la Commission, s’est exclamé l’eurodéputé de Guadeloupe. L’idéologie néolibérale qui guident les négociateurs de l’Union continue à s’opposer aux priorités politiques d’Etats qui, faut-il rappelé, restent souverains ».