Un texte qui ne peut être dénaturé par le Conseil
Strasbourg, le 8 juin 2005 – La Délégation socialiste française s’est félicitée du vote intervenu aujourd’hui sur les perspectives financières. Elle a par ailleurs voté le rejet des propositions de cofinancement de la PAC. La Délégation espère que le texte adopté ne sera pas dénaturé par le Conseil européen du 16 juin prochain.
Les députés européens ont adopté un texte tenant compte des positions de toutes les fractions politiques au Parlement européen. Les négociations ont abouti à un projet très raisonnable.
Les socialistes français ont toutefois refusé de voter les amendements portant sur le co-financement du premier pilier de la PAC. « Le cofinancement introduit des germes destructeurs d’une des politiques fondatrices de l’Union européenne et l’oriente vers une renationalisation« , a déclaré Stéphane Le Foll, membre de la commission de l’agriculture. « Il ne règle absolument pas le problème d’insuffisance de crédits européens mais il transfère la charge d’une partie des dépenses aux Etats et/ou leur collectivités territoriales sans s’assurer que ceux-ci en aient forcément les moyens.
« C’est enfin une fausse solution pour ceux qui refusent de prendre des décisions en faveur d’une meilleure répartition du soutien public en agriculture et d’une révision plus en profondeur de la PAC allant dans le sens d’une agriculture plus durable« , a-t-il encore dit.