Merci Monsieur le Président,
Chers collègues,
La révision du fonds européen pour le développement régional et du fonds de cohésion est un enjeu majeur dans nos territoires.
Pour financer des projets bénéfiques aux millions de nos citoyens, ils doivent être efficacement gérés au plus près des citoyens : renforcement du rôle des régions dans sa gouvernance ainsi qu’une marge de manœuvre donnée aux collectivités locales notamment dans les transports.
En tant que rapporteure pour avis pour la commission des transports, j’ai souhaité revenir sur l’idée initiale de la Commission visant à exclure du champ d’application les investissements dans l’achat de trains et dans les infrastructures aéroportuaires.
Les transports sont au croisement des trois piliers : le développement économique, la cohésion sociale et la transition écologique juste. Investir dans la mobilité durable c’est contribuer pleinement à nos objectifs de développement durable. Il faut permettre aux régions de financer des infrastructures de transports en conformité avec nos objectifs environnementaux.
Quant aux aéroports, qui ont été l’objet de vives discussions dans cette assemblée, j’en appelle simplement à des mesures de bon sens. Ma famille politique a déposé des amendements pour permettre l’investissement dans les aéroports anciens à la stricte condition qu’ils participent à l’amélioration du bilan environnemental. Voilà une mesure concrète en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.