La Commission européenne a présenté aujourd’hui ses propositions quant à l’avenir de la politique de cohésion.
Pour Patrice Tirolien, eurodéputé socialiste membre de la commission du développement régional, « ces propositions sont marquées du sceau de l’austérité, danger majeur pour notre économie et notre démocratie. Au lieu de promouvoir la solidarité, la Commission européenne met désormais en compétition les Régions pour obtenir les subsides. Au lieu de simplifier les procédures – autre objectif majeur – un ensemble extrêmement complexe de conditionnalités bridera clairement les investissements ».
« Depuis de nombreuses années, nous nous battons pour placer les Autorités locales au cœur du système. Ces propositions restent datées, car elles empêchent les collectivités au contact avec les citoyens de prendre des initiatives », ajoute l’eurodéputé.
Au nom de l’ensemble de la délégation socialiste française, Catherine Trautmann condamne particulièrement le caractère injuste de ces propositions : « En cas de déficits excessifs de leur État, les Régions se verraient privées des fonds de la politique régionale. C’est un non sens absolu : en France, cela signifie que les Régions, qui font un travail exceptionnel pour les citoyens, pourraient être sanctionnées du fait des déficits causés par ce Gouvernement. C’est une injustice insupportable quand on réalise que ce Gouvernement a vidé les caisses de l’Etat en multipliant les cadeaux fiscaux aux plus privilégiés ».
« Cette politique, dont la convergence n’est plus l’objectif, n’a désormais de régionale que le nom. Ces positions très hostiles promettent des débats intenses, dans un domaine relevant désormais de la codécision au Parlement européen », conclut Patrice Tirolien.