Bruxelles, le 6 octobre 2005 – Martine Roure, coordinatrice PSE de la commission parlementaire libertés civiles, justice et affaires intérieures, condamne les propos choquants tenus récemment par M. Kazimierz Marcinkiewicz, probable futur Premier ministre de la Pologne, sur l’homosexualité.
L’Europe repose sur des principes absolus comme ceux décrits à l’article 21, alinéa 1 de la Charte européenne des droits fondamentaux qui stipule qu’ « est interdite, toute discrimination fondée notamment sur (…) l’orientation sexuelle. »
Les homosexuels ont les mêmes droits que tous les citoyens, et le devoir de l’Etat est de les leur garantir. Ces droits comprennent entre autres celui de manifester dans les rues pour afficher leurs préférences sexuelles. N’en déplaise à M. Kazimierz Marcinkiewicz, suite à ses diatribes haineuses sur les « Gay Prides ».
L’Europe repose sur des valeurs humanistes, et en entrant dans l’Union européenne, les Etats et surtout leurs chefs d’Etat et de gouvernement doivent les respecter.
L’Europe doit aller de l’avant, de tels propos réactionnaires et révolus n’ont pas leur place dans l’Europe des 25.