Le Parlement européen étudiait aujourd’hui une proposition de modification du règlement POSEI sur l’agriculture des DOM. A cette occasion, Patrice Tirolien s’est positionné en faveur de mesures permettant de redynamiser la filière laitière dans les Antilles.
Pour l’eurodéputé, « la production laitière dans les DFA offrirait des opportunités multiples à ne pas négliger : renforcement de la filière bovine, autosuffisance d’une production de base, acquisition d’une expertise sur la production laitière en milieux insulaire et création d’emploi sectoriel et sur la filière.«
Malheureusement, son amendement, passé en commission, a été rejeté lors des discutions interinstitutionnelles qui ont précédé la plénière. « Je ne peux que regretter l’attitude du gouvernement français qui ne nous a pas du tout soutenu. Madame Penchard se montre incapable d’encourager toute innovation pour l’outre-mer sur la scène européenne » a déclaré le député de l’outre-mer.
En outre, Patrice Tirolien a souligné les opportunités offertes par des collaborations renforcées entre les différentes régions ultrapériphériques d’Europe. A ce titre il a appelé à la création d’un « guichet de bonnes pratiques spécifiques à l’ultrapériphérie bénéficiant d’une large publicité« .