Participant à la 19e session de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE à Tenerife aux Canaries, le député européen Patrice Tirolien s’est exprimé aujourd’hui en faveur d’une plus grande intégration des régions ultrapériphériques (RUP) dans leur environnement régional.
Soulignant que l’appartenance à l’Union européenne constitue souvent un obstacle à une meilleure insertion régionale des RUP, il a rappelé que leurs intérêts spécifiques n’ont pas suffisamment été pris en compte par l’Union européenne lors de la négociation de l’Accord de Partenariat Economique avec les Etats Caribéens. « L’UE a raté une occasion d’intégrer pleinement les RUP dans leur espace socio-économique et culturel » a précisé Patrice Tirolien.
Dans ce sens, il a appelé l’UE à se doter d’une véritable politique européenne de grand voisinage. « L’UE doit davantage valoriser la situation géographique des RUP qui représentent des « avant-postes » et des « ambassadeurs » de l’Europe sur tous les océans » a expliqué l’eurodéputé.
Patrice Tirolien a tenu à rappeler que ce désir de coopération émane des régions ultrapériphériques et des pays voisins, « il y a volonté de part et d’autre de bénéficier des perspectives de développement que chacun peut offrir« . Les deux parties ayant tout à fait conscience des intérêts à tirer d’une meilleure collaboration.
« Le rôle des RUP dans le développement régional dans les espaces ACP ne peut être mise en valeur sans coopération régionale politique, culturel et économique efficace. Nous devons appeler à une maximisation des possibilités d’intégration régionale grâce aux aménagements que nous offre l’article 349 du traité de Lisbonne » a conclu l’eurodéputé guadeloupéen.