Rapport Mathieu sur le permis unique : le Parlement européen s’oriente vers un report du vote pour prendre en compte la dimension sociale
La délégation socialiste française du Parlement européen se félicite du report annoncé par le Président du Parlement européen, Jerzy Buzek, du vote sur le rapport relatif au permis unique de résidence et de séjour, présenté par Véronique Mathieu (Fr – PPE). Ce report sera définitivement validé demain.
« Après avoir essuyé un rejet en plénière le 14 décembre 2010, Mme Véronique Mathieu a tenté de passer en force sans consulter la commission de l’emploi et des affaires sociales sur cette proposition de directive qui pourrait avoir un impact majeur sur l’organisation du marché du travail européen », indique Pervenche Berès, présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales. « La politique migratoire ne peut pas rester entre les seules mains des responsables de la Justice et de l’Intérieur, alors qu’elle touche non seulement les droits sociaux des immigrés, mais aussi les droits de tous les travailleurs ».
Ce report du vote doit permettre à la commission de l’emploi et des affaires sociales de rééquilibrer un texte décrié par l’ensemble des syndicats européens et qui, en l’état actuel, « risquerait de mener à la reconnaissance d’un marché du travail à deux vitesses selon l’origine des travailleurs, créant un dumping social et donc une pression à la baisse sur le niveau de protection des travailleurs européens », prévient Sylvie Guillaume, membre de la commission des libertés civiles, justice et affaires intérieures.