Strasbourg, le 23 avril 2008
Rapport Catania / Drogue
Le Parlement européen a approuvé le 23 avril 2008 à Strasbourg un rapport encourageant l’approfondissement du dialogue avec la société civile dans le domaine de la lutte contre la drogue au sein de l’Union européenne.
Les députés européens saluent en particulier la création du Forum de la société civile sur la drogue, qui s’est réuni pour la première fois en décembre dernier, et soulignent l’importance d’une coopération renforcée entre la société civile et l’ensemble des institutions et organes de l’Union.
Les acteurs de la société civile peuvent en effet, grâce à leur expérience de terrain et à leurs capacités d’innovation, apporter une véritable valeur ajoutée aux politiques nationales et européennes, à la fois en matière de prévention et d’information, de sortie de la dépendance et de réinsertion sociale.
Le texte adopté par la plénière insiste enfin sur la nécessité d’agir à différents niveaux : dans l’entreprise, à l’école, dans la rue, ou encore dans les prisons. Autant d’aspects qui sont au cœur des préoccupations des socialistes français.
Selon Roselyne Lefrançois, rapporteure pour avis pour les socialistes européens et membre de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, « la lutte contre la drogue est une question qui nous concerne tous. Ceux qui sont en première ligne dans ce combat, qui travaillent au quotidien pour aider les toxicomanes et empêcher que davantage d’individus ne sombrent dans la dépendance, doivent être des interlocuteurs privilégiés ».