Chaque année, une délégation de députés socialistes membres de la commission parlementaire en charge des questions de pêche du Parlement européen choisit de se rendre dans une région européenne afin de venir à la rencontre des professionnels du secteur. Cette année, c’est à Fécamp et à Dieppe qu’elle a décidé de se rendre, du 8 au 10 mars. La délégation était composée de 5 Députés, venus d’Espagne, de Suède, d’Allemagne et de France.
Le timing ne pouvait pas être meilleur, l’Union européenne est actuellement en pleine réforme de sa Politique Commune de la Pêche (PCP); la commission de la pêche du Parlement devra se prononcer sur cette question à partir du mois de Juillet. Ulrike Rodust, Députée en charge de rédiger la position du Parlement sur cette réforme, était par ailleurs présente dans la délégation.
Les rencontres avec les professionnels haut-normands, au Comité Régional des Pêche Maritimes et des Elevages Marins (CRPMEM) à Dieppe puis à la Criée de Fécamp, ont permis à tous les acteurs concernés de faire part de leurs attentes et de présenter les impacts néfastes que certaines propositions de la Commission européenne auraient sur leur activité au quotidien. En cause notamment, la proposition d’interdire les rejets, de mettre en place des Concessions Individuelles Transférables, et d’atteindre le Rendement Maximal Durable pour chaque stock halieutique à l’horizon 2015.
Estelle Grelier, Députée européenne membre de la commission pêche, à l’origine de la venue de cette délégation, souligne que « ce déplacement était essentiel pour faire évoluer les positions sur la réforme de la pêche. La pêche européenne n’est pas une mono-pratique, chaque pêcherie a ses propres modes de gestion et de fonctionnement. »
Pour Catherine Trautmann, Présidente de la Délégation Socialiste Française, également présente lors de la délégation: « Les rencontres ont convaincu les Députés présents de la nécessité d’associer les pêcheurs à la mise au point de la réforme. Au cours de ce dialogue ont pu être abordées les conséquences pratiques des décisions prises à Bruxelles ».
Les Députés européens ont également rencontré le Président de la CCI de Fécamp-Bolbec, visité le musée des Terre-Neuvas et le chantier du futur musée des pêcheries de Fécamp, mais aussi échangé avec des représentants des différents projets de parcs éolien offshore au large de la ville. Autant de rencontres qui ont permis aux Députés de prendre conscience de la dynamique générée par la pêche sur le territoire, et sa nécessaire cohabitation avec d’autres activités, dans le cadre d’une politique maritime intégrée.