Le Parlement européen a apporté, jeudi 7 février, son soutien aux normes techniques permettant d’appliquer la nouvelle réglementation européenne sur les produits dérivés.
« C’est un signal fort envoyé aux principaux acteurs des marchés financiers : l’Union européenne s’est désormais dotée des outils nécessaires pour assurer la sécurité et la transparence des transactions liées aux produits financiers les plus risqués et qui étaient, jusqu’ici, réalisés dans l’opacité la plus totale » estime Pervenche Berès, présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen.
« Certains parlementaires conservateurs ont voulu s’opposer aux normes techniques validées par la Commission européenne ; or un rejet de ces normes aurait eu pour principale conséquence de retarder l’application de cette proposition ambitieuse de régulation des opérations financières. La position européenne aurait été affaiblie vis-à-vis des Etats-Unis dans la mise en œuvre des engagements pris au G20 pour réglementer tous les produits financiers » ajoute la membre suppléante de la commission des affaires économiques et monétaires.
« Inspirée par les poids lourds du secteur de l’énergie, cette tentative d’affaiblissement de la réglementation européenne n’a finalement pas abouti : c’est un nouveau point marqué par le Parlement européen contre les spéculateurs financiers » conclut l’eurodéputée.