Le Parlement européen a approuvé aujourd’hui une résolution sur l’Egypte.
S’exprimant la veille en plénière au nom de l’ensemble de la délégation socialiste, Kader Arif a rappelé avec force que « ce que nous vivons au Sud de la Méditerranée, et plus largement dans le monde arabe, est historique. Mais cette nouvelle donne nous impose de revoir totalement notre vision, nos politiques et nos relations avec ces pays. La prudence de nos réactions s’explique facilement et douloureusement par l’obsession de la « stabilité » : notre vision sécuritaire n’avait comme priorité que la lutte contre l’immigration, le terrorisme et l’islamisme radical, plus quelques intérêts économiques, en particulier l’accès à l’énergie. Nous nous sommes longtemps accommodés de régimes autoritaires qui n’avaient comme seul but de répondre à nos angoisses. La révolte des peuples a consacré l’échec de nos politiques. Nous devons être à la hauteur des aspirations et du courage de ces peuples ».
Vincent Peillon, membre de la commission affaires étrangères, souligne « qu’il est maintenant fondamental de mobiliser et réexaminer les instruments existants afin de soutenir les réformes politiques, économiques et sociales dont l’Egypte a besoin. L’Union européenne doit débloquer les moyens – notamment financier – afin de véritablement aider le peuple égyptien dans ce processus de transformation ».
En conclusion, Harlem Désir a souligné que « loin des stéréotypes, la révolution égyptienne, après celle de Tunisie, a montré l’universalité des aspirations à la démocratie, à la liberté, et à la justice sociale. L’Union européenne a été timorée et silencieuse, elle aurait dû exprimer avec force et clarté son soutien au peuple égyptien qui s’est battu autour des valeurs qui sont en principe au cœur de notre politique extérieure. Il faut maintenant que l’Europe appuie pleinement la transition démocratique engagée en Egypte qui doit déboucher sur l’organisation de véritables élections libres et pluralistes, et qu’elle aide au développement économique de la nouvelle Egypte. »