Les eurodéputés de la délégation écologique et sociale française ont reçu une invitation à Matignon avec comme objectif affiché par le Gouvernement de créer « une équipe de France au Parlement européen ».
Les eurodéputés ont l’habitude de travailler avec la représentation permanente de la France, et de l’ensemble des États membres, avec le SGAE, comme ils le font avec les syndicats et les ONG.
Mais que le Gouvernement n’imagine pas vendre un « projet politique commun » à une prétendue « Team France ».
Pour Sylvie Guillaume, Présidente de la délégation française du groupe S&D, « nous ne marquerons pas de but contre notre camp au Parlement européen, où nous siégeons par groupe politique. Les membres de la délégation appartiennent à l’équipe de la gauche pour changer l’Union européenne ! ».
Par respect des Institutions et pour entendre les sujets des autorités françaises, Sylvie Guillaume, en sa qualité de chef de la délégation écologique et sociale, participera aux rencontres. « Mais ce sera l’occasion de défendre nos priorités politiques pour une autre Europe et de pointer le double discours de la France, entre ce qu’elle dit à Paris et ce qu’elle défend à Bruxelles » conclut l’eurodéputée.