Jeudi 5 avril, à Helsinki s’est déroulée une rencontre avec Jyrki Ovaska, Président en charge des activités papier du groupe UPM et les représentants des collectivités territoriales concernées par l’avenir du site strasbourgeois du groupe. Les trois collectivités étaient représentées par Catherine Trautmann, Députée européenne et Vice-présidente de la Communauté Urbaine de Strasbourg, Jean-Philippe Maurer Conseiller général et Député du Bas Rhin, ainsi qu’André Reichardt, Sénateur et 1er vice président du Conseil régional d’Alsace.
Cette présence unie des collectivités locales a permis de présenter de façon coordonnée les arguments du territoire en faveur du site d’UPM STRACEL basé à Strasbourg. Les élus ont ainsi pu se faire l’écho des attentes et préoccupations de salariés du groupe avec lesquels ils s’étaient concertés le 20 février dernier.
À l’occasion de cet échange, UPM a présenté l’état d’avancement du processus de mise en vente du site avec différents repreneurs potentiels. Les trois élus ont pris note des avancées significatives exprimées par le groupe quant à l’avenir industriel du site et une possible reprise qui serait annoncée avant la date butoir du 31 août.
Au delà de cette échéance, les discussions ont porté sur la bonne articulation entre le calendrier de reprise du site actuel et le projet d’implantation d’une usine de biocarburant (Projet BTL – Biomass to Liquid) afin d’assurer au projet de reprise toutes les chances de réussite.
Il a été convenu que les représentants locaux d’UPM rendraient compte de façon plus détaillée aux salariés d’UPM des le mardi 10 avril. En outre dès le 16 avril prochain l’ensemble des parties se retrouvera pour un tour d’horizon complet de la situation