Strasbourg, le 12 mars 2008
Rapport Turmes / Statistiques énergétiques
Alors que les citoyens européens subissent de plein fouet des hausses de prix énergétiques, il devient important que les Etats membres établissent un cadre légal commun pour la production, la transmission, l’évaluation et la dissémination de statistiques énergétiques au sein même de l’Union européenne.
Les socialistes européens, menés par l’eurodéputée française Catherine Trautmann, ont dès lors donné leur aval à un texte qui ne vise pas à modifier intrinsèquement le travail statistique effectué aujourd’hui, mais à lui garantir un cadre légal pour que des données fiables, complètes et comparables puissent être disponibles dans des délais brefs afin de développer des politiques énergétiques européennes ambitieuses pour l’avenir.
« Le texte a le grand mérite de rendre obligatoire la participation des Etats membres à la collecte des données nécessaires« , lit-on dans le rapport. C’est la « condition sine qua non pour permettre aux Institutions de l’UE d’être à la hauteur de l’ambition affichée: construire progressivement une politique énergétique européenne et parler d’une seule voix sur la scène internationale. »
Catherine Trautmann, membre de la commission parlementaire de l’industrie, de la recherche et de l’énergie, est d’avis qu’il était important d’élaborer enfin une base juridique pour la collecte et la dissémination de statistiques alors que l’Europe se dote progressivement d’instruments pour limiter les changements climatiques liés aux émissions de gaz à effet de serre.
« Mais il nous a semblé tout aussi pressant de les mettre en cohérence avec les enjeux auxquels nous faisons face, comme les économies d’énergie, ou encore la redéfinition de nos mélanges énergétiques (moins d’énergies carbonées, plus de renouvelables) », explique l’eurodéputée strasbourgeoise.
Sa démarche en tant que rapporteure pour le Groupe socialiste aura été de faire en sorte que « ces statistiques puissent être toujours plus utiles aux citoyens européens, mais aussi à celles et ceux qui les gouvernent« .
– pour les citoyens d’abord: des statistiques plus transparentes ont été défendues, et obtenues, couvrant des éléments les touchant au plus près: habitat, transports, mais aussi nucléaire…
– pour les gouvernants ensuite: il est acquis que les statistiques les plus à jour possibles seront disponibles pour les habituels « Conseils énergie » se tenant tous les printemps. Ainsi les socialistes français verront dans quelle mesure les objectifs sont tenus en la matière.