Tempête dans le Sud-ouest :
Le Parlement européen débloque 109,3 millions d’euros, Kader Arif souhaite une distribution rapide des fonds
Kader Arif, qui avait demandé un débat d’urgence au Parlement européen suite au passage de la tempête Klaus dans le Sud de l’Europe, se félicite du déblocage des 109,3 millions d’euros voté aujourd’hui par l’assemblée européenne : « Au mois de janvier, j’avais interpellé la Commission à Strasbourg pour lui demander de recourir au fonds de solidarité de l’Union européenne. Ce débat avait permis une saisine officielle de la part du gouvernement français, et je me réjouis que la procédure ait pu être engagée dans les plus brefs délais. »
Suite à ce vote essentiel, Kader Arif appelle le gouvernement français à réagir rapidement pour redistribuer les fonds mis à disposition par l’Union européenne.
En effet, les destinataires des fonds européens sont les gouvernements nationaux. Ceux-ci disposent ensuite d’une année pour rembourser les collectivités locales et les régions sinistrées, qui en urgence avaient débloqué des fonds pour faire face aux ravages causés par la tempête. Selon Kader Arif, « la mobilisation des collectivités avait été admirable, je souhaite qu’elles n’aient pas à attendre inutilement avant de bénéficier du fonds de solidarité. »