Le Parlement européen,a voté à une très large majorité le rapport présenté par le député communiste allemand Helmut Markov concernant le temps de conduite des chauffeurs routiers.
Cette règlementation (comprenant un règlement et une directive) difficilement obtenue, au terme d’une conciliation incertaine avec un Conseil des ministres divisé sur le sujet, instaure des normes plancher en matière de temps de conduite, temps de pause et temps de repos journalier et hebdomadaire des chauffeurs routiers.
Avancée considérable pour les chauffeurs des pays de l’élargissement, elle procède d’une convergence des législations sociales tout en respectant le principe « de meilleure fortune » permettant aux Etats membres de conserver, voire d’améliorer des règlementations nationales plus avantageuses. Ainsi le temps de conduite est plafonné à 56 heures par semaine dans toute l’Europe, contre plus de 60 voire 74 heures hebdomadaires dans certains Etats membres aujourd’hui!
« Cette législation est un incontestable progrès, qu’il faut d’autant plus saisir que de nombreux gouvernements ont tenté d’y résister« , a déclaré le vice-président de la commission des transports Gilles Savary, émettant tout de même un très vif regret que les contrôles du temps de travail ne soient pas associés à ceux du temps de conduite.
« Ce texte permet encore à un chef d’entreprise de faire rouler en continu, nuit et jour un poids lourd dans lequel en toute légalité, trois chauffeurs se relayent en continu, l’un conduisant, l’autre effectuant son temps de pause à ses côtés, le troisième effectuant un temps de repos journalier dans la couchette du poids lourd! », a-t-il regretté.
Strasbourg, le 2 février 2006