Strasbourg, le 12 avril 2005 – Le Parlement européen a adopté à une écrasante majorité le rapport d’initiative de l’eurodéputé socialiste français Robert Navarro sur le transport maritime à courte distance, moins coûteux et plus respectueux de l’environnement que les transports routiers intracommunautaires.
Néanmoins, de nombreux obstacles persistent pour accélérer la progression du transport maritime à courte distance, alors que la part de ce type de transport maritime a cru de 25% entre 1995 et 2002, représentant 40% du total des marchandises transportées à l’intérieur de l’Europe, contre 45% pour la route.
Robert Navarro, membre de la commission parlementaire des transports, déplore le manque de politique volontariste pour attirer et orienter les grands organisateurs de transports et les opérateurs de transport routier vers le transport maritime à courte distance.
Son premier rapport propose des solutions pratiques pour lever les obstacles au développement du transport maritime à courte distance. Il appelle notamment la Commission européenne et les Etats membres à donner priorité à la création d’emplois et à la cohésion territoriale lors de la sélection des futurs projets d’autoroutes de la mer. A cet effet, Robert Navarro a proposé qu’une réflexion s’engage sur « la possibilité de reconnaître le caractère de service d’intérêt économique général aux projets prioritaires » dans le domaine du transport maritime à courte distance.