Dans un rapport voté aujourd’hui par le Parlement européen, les députés critiquent vivement la politique commerciale de l’Union. Kader Arif, porte-parole des Socialistes et Démocrates européens sur le commerce international, souligne que : « pour la première fois, l’ensemble des groupes politiques s’accorde pour dire que notre politique commerciale ne répond pas aux défis du 21ème siècle. En l’absence de véritable stratégie, la multiplication des accords de libre échange ne permet pas d’identifier nos priorités, de créer de nouveaux emplois de qualité, ou de protéger des secteurs stratégiques comme l’industrie ou l’agriculture, souvent mis à mal par les concessions faites par la Commission à des partenaires extérieurs. »
Kader Arif, qui depuis sept ans suit les questions relatives au commerce international et défend le principe du juste échange, se félicite que le rapport rappelle clairement que le commerce n’est pas une fin en soi. Pour le député : « le Parlement réaffirme aujourd’hui sa volonté de voir des normes sociales, environnementales et de droits de l’Homme obligatoires et juridiquement contraignantes dans tous les accords commerciaux conclus par l’Union ».
Face aux demandes pressantes de nos concitoyens pour plus de régulations et de solidarités nouvelles, l’Union doit redéfinir une nouvelle doctrine pour une autre politique commerciale. « Si l’Europe ne défend pas un commerce plus équitable, fondé sur des valeurs et créateur d’emplois de qualité en Europe comme dans le reste du monde, qui le fera? », conclut le député européen.