Strasbourg, le 25 avril 2007
Sécurité maritime /
En achevant d’adopter en première lecture les 7 projets de textes du paquet législatif « ERIKA III » sur la sécurité maritime, le Parlement européen a très largement conforté les propositions de la Commission européenne.
Après les textes des paquets ERIKA I et II, portant notamment sur les navires à double coque, les listes noires de pavillon et de navires poubelles, la responsabilité des sociétés de classification, le renforcement des contrôles dans les ports ou encore les lieux de refuge, « un véritable ‘Espace européen de sécurité maritime’ d’un très haut niveau d’exigence et de normes, est en train de se mettre en place à l’instigation de la Commission et du Parlement européen« , a expliqué Gilles Savary, vice-Président de la commission parlementaire des transports.
« Les Etats membres ne pourront plus jamais se défausser de leurs propres responsabilités sur l’Europe, comme l’ont fait grossièrement les Présidents français et espagnol lors des naufrages de l’Erika en 1999 et du Prestige en 2002« , a-t-il ajouté.
« Ce que nous venons de voter, notamment les dispositions plus sévères applicables aux pavillons des Etats qui refusent de se conformer au droit international, constituent une prime aux armements et aux professionnels vertueux« , a déclaré Bernard Poignant, Président de la Délégation socialiste française.
Robert Navarro, également membre de la commission des transports, a tenu a rappeler que « la qualité des équipages, leur formation, mais aussi les conditions dans lesquelles ils exercent leur métier sont également des éléments essentiels de la sécurité maritime. »