L’adoption par l’Assemblée nationale du Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance, avec le soutien d’une majorité de gauche, est une étape essentielle pour répondre à la crise de la zone euro. C’est un succès pour le Président de la République et le gouvernement.
Je me réjouis qu’aujourd’hui une majorité de gauche ait soutenu à l’Assemblée nationale la politique européenne de François Hollande. L’immense majorité des députés socialistes ont ainsi suivi la position adoptée par le Parti socialiste le 25 septembre dernier et se sont rassemblés pour permettre à l’Europe de sortir de la crise et soutenir la réorientation de ses politiques vers la croissance et l’emploi défendue par le Président de la République.
Après l’adoption du Traité budgétaire européen, l’Europe va pouvoir disposer d’un fond de secours permanent, le mécanisme européen de stabilité, pour venir en aide plus efficacement aux Etats soumis à la spéculation des marchés financiers.
Pour le Parti Socialiste il est maintenant essentiel que les mesures adoptées à la demande de François Hollande lors du Sommet européen des 28 et 29 juin à Bruxelles, le Pacte pour la croissance, la taxe sur les transactions financières et la supervision bancaire soient mises en œuvre sans délai. Ce paquet de réorientation des politiques européennes est aujourd’hui indispensable pour soutenir la croissance et l’emploi dans la zone euro alors que la récession menace.
Pour le Parti socialiste, cette étape en appelle d’autres. Nous nous battrons pour le renforcement du rôle de la Banque centrale européenne en soutien à la croissance et un mécanisme de financement des dettes souveraines qui stoppent la spéculation ; une union bancaire pour mieux réguler le secteur financier ; une mobilisation générale de l’Union européenne pour la création d’emplois ; l’harmonisation des fiscalités pour empêcher la concurrence déloyale en Europe ; la réciprocité commerciale pour protéger nos emplois et nos entreprises, contre les pratiques déloyales ; des projets industriels européens en particulier dans l’énergie et la transition écologique.
L’ Europe a plus que jamais besoin d’une gouvernance économique capable de promouvoir une politique de croissance durable. C’est le contenu que nous donnons à notre vision pour l’Europe d’une « intégration solidaire ».