Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une résolution sur la situation au Venezuela appelant à la reconnaissance immédiate de M. Guaido comme président par intérim, jusqu’à l’organisation d’élections.
Les eurodéputés socialistes et radicaux ont fait le choix de s’abstenir sur ce vote. Nous n’avons aucune complaisance pour M. Maduro ; mais nous sommes des partisans résolus de la paix et souhaitons à tout prix éviter une polarisation plus forte encore de la société vénézuélienne.
Il faut enrayer la violence – dont les premières victimes seront les citoyens Vénézuéliens qu’ils soient pro-Maduro ou pro-Guaido – nous sommes persuadés que la ligne exprimée par l’Union européenne est la bonne. Nous devons peser pour des négociations, à travers la mise en place d’un groupe de contact. Ce dernier pourrait aider au dialogue et faciliter les négociations entre l’Assemblée nationale et la présidence autour de la transition. C’est seulement ainsi que nous pourrons renouer les fils du dialogue et trouver une solution politique, avec comme seul objectif que les Vénézuéliens regardent vers l’avenir, malgré les fractures du pays.
Si ce dialogue est refusé, alors l’Union européenne pourra envisager la reconnaissance de Juan Guaido comme président par intérim.